dimanche 4 septembre 2016

Acheter, cuire et manger ... chez Lucullus

Conférence du Mardi 11 Octobre

par Alain Tranoy




Mosaïque romaine , Château Boudry  Suisse
Présentation de la conférence:
Dans quels lieux les Romains faisaient-ils leurs courses pour se nourrir et que pouvaient-ils bien acheter? Quel type de cuisine ces produits permettaient-ils de faire?  Où et comment mangeait-on ?  Toutes ces questions nous amèneront aussi bien dans les domaines de l’architecture, du décor, du commerce, des activités de « bouche », en un mot dans ce quotidien qui définit souvent une forme de civilisation et de culture.

“Viens : on te servira sur un plat noir un chou vert qui viendra de quitter le jardin plein de fraîcheur, du boudin surmontant une bouteille d’un blanc de neige et des fèves grises avec du lard rosé “ (Martial V, 78)

Le conférencier
Professeur émérite des Universités en Histoire ancienne- Président honoraire de l'Université de Poitiers
Alain Tranoy est intervenu  plusieurs fois à l'UAI :
La Méditerranée antique
Le Forum 
Le vin et les Celtes
Nefertiprix : pub et antiquité 

Japon d'aujourd'hui: extrême orient ou extrême occident ?

Conférence du Mardi 4 octobre

par Michel Rival




Japon d'aujourd'hui : la sortie du Palais Impérial




Présentation de la conférence : 

            Si un pays mérite l’appellation d’Extrême-Orient, c’est bien le Japon, archipel jeté à l’Est de l’immense masse euro-asiatique, comme les Iles Britanniques le sont à l’ouest.
Quand on débarque à Tokyo ou Osaka, on est d’abord frappé par la densité et la taille des immeubles. Le Japon est un pays de mégalopoles : plus de dix villes dépassent les 10 millions d’habitants, l’aire urbaine autour de Tokyo atteignant quant à elle 35 millions d’âmes.
La modernité du Japon est arrivée avec les influences occidentales : au XVII ème siècle d’abord  quand s’installèrent missionnaires jésuites et commerçants ; au XIXème  ensuite, avec l’ère Meiji ; après la 2 ème guerre mondiale enfin, période durement inaugurée par le bombardement atomique d’Hiroshima et Nagasaki.
Si dans le Japon actuel persiste maint aspect du passé, la tradition coexiste avec des aspects « ébouriffants » que la conférence illustrera au passage. Le Japon c’est aussi le pays de la technologie reine, parfois détectée dans des détails cocasses.
Mais le mode de vie contemporain se nourrit parfois d’aspects plus zen. En un quart d’heure à Tokyo ou Osaka, on passe d’un quartier hurlant et rutilant à la paix d’un temple ou d’un parc. La conférence mettra en évidence ces antithèses. Elle fera par ailleurs une place aux systèmes d’écriture, à l’école, aux arts japonais typiques, arts martiaux compris … Enfin quelques données sociologiques seront esquissées…

Le conférencier :

Professeur agrégé de lettres au Lycée Aristide Briand , ancien vice-président de l'UIA ,Michel Rival a fait de nombreuses interventions en conférence et en causerie .
Notamment  Abélard et Héloïse ,      Rome a-elle inventé la République ?
 Victor Hugo contre Napoléon III 
.L'an dernier une première  conférence  consacrée au Japon , pays avec lequel il a des attaches familiales intitulée: Japon tradition ,  où  il évoquait l'histoire de ce pays  , la religion , l'architecture  et la tradition littéraire japonaise .



Turner,Hugo,Monet......la Seine et les artistes

Conférence du Mardi 27 Septembre 

par Dominique Antérion




Péniche sur la Seine  William Turner

Présentation de la conférence :


Lascive, et changeante au fils des ciels qui s'y reflètent, la Seine n'en finit pas d'inspirer les artistes. Pastels de Turner, toiles de Corot, de Sisley, de Boudin ou de Monet, crayons & lavis de Hugo, écrits de Corneille, de Flaubert ou de Maupassant... Les plus grands artistes y ont trempé la plume ou le pinceau de leur inspiration. A travers une remontée du fleuve, du Havre aux portes de l'Ile de France, la Seine se fait porteuse de ce que l'art a eu de meilleur. 

Le Conférencier:

Dominique Antérion est diplômé de l'Ecole du Louvre ainsi que de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales . Ancien charge de mission de musées de Rouen et Montpellier . Conférencier agrée par le ministère de la culture il est également responsable de l'Agence "Le Sujet" spécialisée en communication culturelle. Il est intervenu à de nombreuses reprises à l'U I A . Ses dernières conférences : Marc Chagall ou la croyance en couleur, conférence en 2 parties a remporté un vif succès.